Lors d’une de ses aventures à l’extérieur, lorsqu’il chasse ou via un contact avec d’autres animaux : votre chat peut être contaminé par les vers à de nombreuses occasions. Pour l’éviter, il est primordial de le vermifuger régulièrement. Est-il vrai qu’une vermifugation quatre fois par an suffit ?
Vermifuger votre chat : pourquoi est-ce important ?
Les vers nuisent à la santé de votre chat et peuvent entraîner divers problèmes physiques, comme un poil terne, une perte de poids, une mauvaise condition, des vomissements, ou encore de la diarrhée. Par ailleurs, votre chat peut également vous contaminer, vous et les autres occupants de la maison. Ce sont surtout les jeunes enfants qui risquent d’ingérer des larves de vers en jouant dans le bac à sable ou dans l’herbe. Les personnes immunodéprimées sont elles aussi vulnérables. Un animal de compagnie contaminé ne présente pas toujours de symptômes, mais excrète des centaines de milliers de larves invisibles dans son environnement. Ces larves représentent un risque d’infection pour d’autres animaux et les hommes, car elles peuvent survivre jusqu’à cinq ans avant de trouver un nouvel hôte.
À quelle fréquence dois-je vermifuger mon chaton ?
La fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre chat dépend tout d’abord de l’âge de votre fidèle compagnon. Les chatons peuvent déjà être contaminés juste après leur naissance via l’allaitement. N’oubliez donc pas de les vermifuger. Le schéma de vermifugation des chatons se présente comme suit :
- Vermifugation à l’âge de trois, cinq et sept semaines.
- Ensuite, vermifugation tous les mois jusqu’à l’âge de six mois.
- À partir de six mois, passez au schéma correspondant à un chat adulte.
Quelles sont les instructions pour un chat adulte ?
Pour les chats adultes, tout dépend des conditions de vie. Votre chat sort-il ? Est-il en contact avec d’autres animaux ? Avez-vous de jeunes enfants à la maison ? Un chat d’intérieur peut également être contaminé par les vers, par exemple parce que des larves sont restées collées sous les semelles de nos chaussures ou via des puces qui se retrouvent chez vous. Pour les chats qui ne sortent pas, il est donc conseillé de vermifuger une à deux fois par an.
Pour tous les autres chats, il faut vermifuger au moins quatre fois par an. Pour les chats qui mangent des proies, des limaces ou de la viande crue, la fréquence est par exemple de quatre à douze fois par an. La règle de la « vermifugation quatre fois par an » n’est donc pas à suivre littéralement. Il s’agit d’une directive, mais chaque chat est différent. Vous pouvez aisément vérifier dans notre planificateur de vermifugation à quelle fréquence vous devez vermifuger votre animal de compagnie. Demandez aussi toujours conseil à votre pharmacien ou votre vétérinaire!